1921 - 2021

Cap sur les 100 ans de TSM

TSM Compagnie d'Assurances aura 100 ans dans

Toujours fidèle à cette belle métropole…

La Chaux-de-Fonds, une métropole de l’industrie horlogère qui a vu naître «Transports»

….Et s’il arrive un problème à nos biens durant le transport…et jusqu’à destination…
Rigoureuse fidélité à sa ville, TSM n’a jamais été prise en défaut de désamour envers la métropole horlogère.
Témoignage de son attachement, de son constant engagement, elle prend ses quartiers dans de nouveaux bureaux à Jaquet-Droz 43b, dans les murs… de l’un de ses fondateurs, la fabrique Germinal.
Ironie bienveillante du sort qui marque le prolongement d’une histoire !!!

L’histoire d’un ancrage chaux-de-fonnier qui subsiste depuis bientôt plus de 100 ans !

Une histoire de logos

L’identité visuelle de « Transports » Société d’Assurances Mutuelles a évolué au fil de temps…

1931 – C’est la première fois que l’acronyme T.S.M. (Transports Société Mutuelle) va être utilisé. Et c’est en 1949 que la société affichera son tout premier logo « TSM » dans son en-tête de lettre !

Fidèle à son statut de mutuelle, la société exhibe son image dans plusieurs styles en suivant son évolution au fil du siècle.

Récapitulatif de ceux-ci en images.

Encore du changement pour 2021 ? Restez connectés pour le découvrir…

La mutuelle plébiscitée

Pas facile à l’époque… Sous pression des compagnies d’assurances concurrentes et du bureau fédéral des assurances, les patrons horlogers avaient envisagé de constituer une mutuelle ou une coopérative d’assurances…

Les dix-sept patrons horlogers analysent les avantages et les inconvénients… Le projet de mutuelle l’emporte !!! Le 29 juillet 1921, ils posent et acceptent les principes et les bases de la mutuelle d’assurance du Syndicat patronal des producteurs de la montre.
« Par la Mutuelle, on serait en meilleure posture, puisqu’en ce cas, au lieu de supporter seule ce risque, chaque fabrique peut compter sur la solidarité des membres du groupe » (Procès-verbal de l’assemblée du 19 juillet 1921)

Encore aujourd’hui, la petite « Transports » préserve toujours son indépendance… depuis 1921.

Un nouveau bureau au cœur de la métropole horlogère…

« Transport », nouvelle société mutuelle ouvre un bureau : son « bureau spécial » installé dans cet immeuble appelé « Minerva Palace », avenue Léopold-Robert 66… Le même que celui du Syndicat patronal des producteurs de la montre. Un immeuble « à l’américaine » conçu comme un centre d’affaires ou, en termes plus contemporains, un espace de coworking aujourd’hui…

Premières années d’existence de « Transports » : elle occupe, dès le mois de novembre 1925, ses nouveaux locaux au troisième étage avec le numéro de téléphone – 18.69 – qu’elle partage plaisamment avec le Syndicat !

Œuvrer pour ce nouveau service et peaufiner les « dispositions » pour son fonctionnement. Il n’y a plus de temps à perdre, au travail…

[Crédit photo : Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds]

Mais pourquoi avoir une assurance, une police…

En 1921, La Chaux-de-Fonds est le principal marché et un important centre de fabrication d’outils et fournitures d’horlogerie. La métropole tient une place notoire dans l’exportation horlogère suisse… Exportons nos précieuses marchandises !

….Et s’il arrive un problème à nos biens durant le transport…et jusqu’à destination…
La nouvelle société « Transports » et ses patrons horlogers se sont alors intrigués encore sur un point, l’assurance d’une garantie totale à ses clients ??!! Une police d’assurance avec la couverture de tous les risques du départ de leurs fabriques jusqu’à l’arrivée de leurs marchandises…

Voici la nouvelle et première police d’assurance de « Transports », sur-mesure et adaptée à ses clients et encore « à l’heure » d’aujourd’hui !

99 ans se sont écoulés…

21.09.2020

Une bataille acharnée à laquelle se sont livrés nos pères fondateurs, mais les élus de l’horlogerie y ont cru et en plein marasme économique, ils y sont arrivés... elle est née... la "petite" mutuelle d’assurance !

Il y a 99 ans, le Syndicat patronal des producteurs de la montre donne vie à une assurance transports, façonnée à sa mesure, à ses besoins. En date du 21 septembre 1921, 17 patrons horlogers de la région fondent « Transports » Société d’assurances mutuelles.

Ensemble et aujourd’hui, lançons le compte à rebours de nos 100 ans d’existence !