TranSMutations 1921-2021

Réflexions sur le Temps et les Arts

TSM Compagnie d’Assurances a été fondée en 1921 à La Chaux-de-Fonds par dix-sept patrons horlogers. A l’occasion de notre centenaire, nous organisons l’exposition "TranSMutations 1921-2021" qui se déroulera du dimanche 31 octobre au dimanche 12 décembre à l’Espace TSM et sera basée sur le thème :

Réflexions sur le Temps et les Arts

Cette exposition, composée par Marcel Schiess, directeur artistique et Marie Beaumont, assistante de muséologie, est à visiter en entrée libre du 31 octobre au 12 décembre aux heures suivantes :

• Jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00
• Samedi de 11h00 à 17h00
• Dimanche de 14h00 à 18h00

Confrontés aux mesures sanitaires, le certificat Covid (avec document d'identité) sera nécessaire pour l'ensemble des évènements. Nous vous remercions d'ores et déjà de votre compréhension à cet égard.


L'exposition en détails

L’exposition TranSMutations explore les rapports entre les Hommes, le temps et la machine au regard de deux époques transitoires : les années 1921 et 2021. Périodes de grands bouleversements, l’entre-deux guerres et l’ère contemporaine confrontent leurs regards sur ces espaces de transformation dont les artistes traduisent les symptômes, les espoirs et les sensibilités. L’exposition réunit huit artistes modernes et contemporains sur les deux étages de l’Espace TSM. L’exposition est réalisée par Marcel Schiess, directeur artistique et commissaire de l’exposition, et Marie Beaumont, chargée de recherche et de la muséographie.

L’exposition rend un hommage particulier au sculpteur Onelio Vignando, formé à La Chaux-de-Fonds et ancien élève de l’École d’art de la Métropole horlogère. Le public pourra découvrir une facette de son œuvre méconnue et inédite, au travers d’un corpus comprenant notamment des sculptures de petit format, des bijoux et des photographies de ses réalisations monumentales. L’exposition fait dialoguer les bijoux du sculpteur italien avec les photographies de Matthieu Gafsou, issues de la série H+, traitant du corps augmenté et du mouvement transhumaniste. La photographie contemporaine est de fait à l’honneur avec le travail de l’artiste conceptuelle zurichoise Daniela Keiser, en questionnant les rapports entre image média et transition numérique. Aurélie Pétrel, photographe et plasticienne, présente un travail original et inédit réalisé à l’occasion de sa résidence à La Chaux-de-Fonds, en août de cette année.

L’architecte et peintre milanais Arduino Cantàfora présente une sélection de 10 toiles extraites de sa série intitulée « la métaphysique de la lumière », ainsi qu’une toile spécialement créée pour l’exposition TSM, une œuvre allégorique sur le temps et la mémoire, en lien direct avec la thématique de l’exposition. Les relations entre les Hommes et la machine sont également mises en réflexion avec le travail du plasticien Sébastien Mettraux, qui explore le passé industriel suisse et local avec la série Ex Machina. L’exposition est également l’occasion de découvrir le travail de Matteo Gonet, maître artisan verrier, spécialiste du verre et de son implication dans les champs de l’art, de l’architecture et du design, au travers de deux créations originales.

Nadia Vadori-Gauthier, artiste en résidence, tournera trois séquences du projet de performance qui a fait sa réputation, « une minute de danse par jour », à la Maison Blanche Le Corbusier, au MIH et dans un autre lieu de La Chaux-de-Fonds de son choix. Un film de 70’ sur son travail et une conférence intitulée « Les Danses du Temps » seront présentés le jeudi 4 novembre à la Ferme des Arêtes.

Une série de conférences, rencontres et hommages se dérouleront dans les lieux culturels de la ville de La Chaux-de-Fonds, les jeudis et les samedis.


Les évènements

Conférence "1921 dans la vie de Le Corbusier"

4 décembre 2021 - Club 44

19h00 : Conférence « 1921 dans la vie de Le Corbusier »

Patrick Moser écrivain, traducteur, éditeur, historien de l'art et muséologue suisse. Il est le fondateur et le conservateur du Musée Villa « Le Lac » Le Corbusier à Corseaux.

En 1919, les parents de Charles-Édouard Jeanneret-Gris quittent la Maison Blanche et la ville de La Chaux-de-Fonds pour la Villa « Le Lac » à Corseaux, au bord du Lac Léman. Le Corbusier est à Paris et il entretient une abondante correspondance avec ses parents et avec William Ritter, qui fût son mentor et son compagnon de voyage. C’est le début des années folles et Paris est la capitale des arts. En 1921, tout est stimulation des sens et de l’esprit, Le Corbusier et Ozenfant sont les chantres du purisme et de l’Esprit nouveau ; le progrès est en marche, la machine tourne à plein régime, l’architecture doit être libérée de l’académisme, Le Corbusier sera le grand architecte du XXème siècle !

En collaboration avec PAYOT Libraire, une sélection bibliographique en relation avec Le Corbusier sera en vente lors de la manifestation.

Mesures sanitaires : Certificat Covid + document d'identité

S'inscrire

Hommage à Onelio Vignando, sculpteur du carillon du MIH à La Chaux-de-Fonds

20 novembre 2021 - MIH - Entrée libre

dès 11h : Visite de l’exposition TranSMutations 1921-2021

L’exposition présente de nombreux aspects du talent de l’artiste, avec des sculptures, des bijoux, des dessins, des pastels, des photographies. On y présente la sculpture « la prémonition des tiroirs » (1973) de Salvador Dali et Onelio Vignando. L’exposition d’art moderne et contemporain présente 60 œuvres de 10 artistes nationaux et internationaux.

16h : Hommage à Onelio Vignando, sculpteur, réalisateur du Carillon, sur l'esplanade du Carrillon (en plein air)

Allocutions de Monsieur Théo Bregnard, Président de la Ville de La Chaux-de-Fonds; M. Régis Huguenin, conservateur du MIH ; M. Martin Geser, Directeur général de TSM Compagnie d'Assurances ; Marcel Schiess, Directeur artistique et commissaire de pour l’exposition TranSMutations 1921-2021.

Suivi, à 17h, dans la Salle Hans Erni du MIH, d'un hommage à Onelio Vignando, sculpteur, bijoutier, designer; l’homme, l’artiste, ses années d’école d’art et sa vie à La Chaux-de-Fonds, en présence de Mme Cléa Vignando, son épouse.

Lecture d’un texte en hommage à son père, ainsi qu'un texte de Marcel Schweizer, par Maya Vignando, comédienne, Paris. Un reportage dans son atelier de la Rue Saint-Bernard, Paris 11ème arrondissement, montage de photographies de Marcel Schiess.

Un apéritif offert par le MIH clôturera cet hommage.

Mesures sanitaires (pour l'exposition et la seconde partie de l'hommage) : Certificat Covid + document d'identité

Conférence musicale de Claudio Chiacchiari, Saisir le Temps® Genève

18 et 19 novembre 2021 - Maison Blanche Le Corbusier

19h30 : Conférence musicale « Musiques 1921 »

En 1921, l’Europe, éreintée par la première guerre mondiale et la grippe espagnole, se réveille avec un vent frais venu de l’ouest, avec un désir de fête et d’arts de scène. Le vent vient d’Amérique. Il apporte le jazz, les comédies musicales, l’esprit Cotton Club, la musique des jeunes Gershwin, Louis Armstrong, Sidney Bechet, la danse du dieu Fred Astaire. À Paris, Joséphine Baker prendra le relai avec la Revue Nègre. Giacometti, Calder et Picasso sont là. La musique d’Erik Satie aussi, le mentor dada, ami de Cendrars, Derain, Léger. Et le souffle américain se diffuse bien plus sûrement encore, par un nouvel art musical, le cinéma muet. En 1921, le Kid de Chaplin, l’autre dieu américain, triomphe.

Evènement sur inscription (30 places par soir)

Mesures sanitaires : Certificat Covid + document d'identité

Programme et références


Les artistes

Nadia Vadori Gauthier

(franco-canadienne) vit et travaille à Paris

Danseuse, chorégraphe

Artiste de performance, docteure en esthétique de l’Université Paris 8

www.uneminutededanseparjour.com

+ Artiste en résidence TSM

Bande annonce

Sébastien Mettraux

(*1984 à Vallorbe) vit et travaille à Vallorbe

Peintre, artiste visuel

www.sebastien-mettraux.ch

Représenté par la Galerie Gowen à Genève

www.gowencontemporary.com

 

Daniela Keiser

(*1963 à Neuhausen) vit et travaille à Zurich

Photographe, plasticienne, artiste vidéo

Prix Meret Oppenheim 2017

www.danielakeiser.ch

Représentée par la Galerie Stampa à Bâle

www.stampa-galerie.ch

Aurélie Pétrel

(*1980 à Lyon) vit et travaille à Paris, Romme, France et Genève, Suisse

Photographe, plasticienne

www.aureliepetrel.eu

Représentée par la Galerie Ceysson & Bénetière à Paris

www.ceyssonbenetiere.com/fr/

et par la Galerie Gowen à Genève

www.gowencontemporary.com

+ Artiste en résidence TSM

Onelio Vignando

(* 1941 à Fontana Fredda Italie + 2021 à Paris)

Sculpteur, bijoutier, designer

Ecole d’arts appliqués La Chaux-de-Fonds

1980 : réalisation du Carillon du MIH à La Chaux-de-Fonds

Arduino Cantàfora

(*1945 à Milan) vit et travaille à Lausanne

Peintre, architecte

Représenté par la Galerie de l’Univers à Lausanne

galerieunivers.ch

Matthieu Gafsou

(*1981 à Aubonne) vit et travaille à Lausanne

Photographe

www.gasfsou.com

représenté par la Galerie C à Neuchâtel et Paris

www.galeriec.ch

Matteo Gonet

(*1980 à Lugano) travaille à Bâle

Artisan verrier

Prix Maître artisan d’art suisse 2019

Dirige une entreprise de 12 collaborateurs à Münchenstein (BL)

Glassworks Matteo Gonet GMBH

matteogonet.allyou.net

Informations pratiques

Vernissage : samedi 30 octobre 2021, de 11h à 16h

L’exposition est ouverte du dimanche 31 octobre au dimanche 12 décembre 2021

• Jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00
• Samedi de 11h00 à 17h00
• Dimanche de 14h00 à 18h00

Espace TSM - 44, rue des Musées - CH 2300 La Chaux-de-Fonds

www.espace-tsm.ch

Crédits et partenariats

 

Marcel Schiess, directeur artistique et commissaire de l’exposition
Marie Beaumont, recherche et muséographie
Yannick Lambelet, technicien d’exposition

En partenariat avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
David Lemaire, Directeur du MBA

En partenariat avec le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds
Régis Huguenin-Dumittan, Conservateur du MIH

En partenariat avec le Club 44

Collaborations

Avec la collaboration de :
Cléa Vignando à Paris, pour les œuvres de son mari Onelio Vignando
La Galerie C à Neuchâtel
La Galerie Gowen Contemporary à Genève
La Galerie de l’Univers à Lausanne
La Galerie Stampa à Bâle Glassworks
Matteo Gonet GMBH à Münchenstein
Meubles Leitenberg à La Chaux-de-Fonds
L’Association Maison Blanche Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds
Saisir le Temps® Claudio Chiacchiari à Genève